Les 6 modèles de balançoires pour enfants à installer dans un jardin

Si vous avez des enfants et un jardin, il y a un jouet d’extérieur presque obligatoire que vous devez avoir : une balançoire. 

Il y a la balançoire traditionnelle avec un plateau en bois qui pour certains d’entre nous a bercé notre enfance. Mais maintenant, il existe une multitude de types de balançoire pour enfants : la balançoire pneu, la balançoire nid d’oiseau, le disque balançoire, la balançoire trapèze et la face à face…. Les fabricants de balançoires ne manquent pas d’imagination.

Des idées originales pour divertir vos enfants et aussi ajouter une petite touche déco a votre extérieur. Nous allons voir en détail dans la suite de cet article, ces 6 différents modèles de balançoire pour enfants.  

Toutes ces balançoires peuvent toutes se fixer à différents endroits du jardin : un portique, un arbre, une poutre…

La balançoire traditionnelle 

En bois ou en plastique, il s’agit d’un simple plateau avec une corde à chaque extrémité. La balançoire traditionnelle est un jouet d’extérieur simple, mais très efficace pour se balancer et occuper nos enfants. 

Pour les jeunes enfants, les bras des parents seront nécessaires pour pousser l’enfant et qu’il puisse ainsi se balancer. Avec le temps, il apprendre à effectuer des mouvements de jambes et de corps pour se balancer tout seul comme un grand. 

La balançoire nid d’oiseau 

C’est une balançoire qui a l’allure d’un nid d’oiseau, elle est parfois aussi comparée à une : soucoupe volante, une assiette ou une toile d’araignée. 

Elle offre une bonne surface d’assise et plusieurs enfants peuvent se mettre dessus en même temps pour partir à l’aventure !! Le diamètre de la balançoire nid d’oiseau peut aller de 80 cm à 120 cm avec une charge maximale qui varie entre 100 kg et 150 kg selon les modèles. Pour en savoir plus sur cette balançoire, rendez-vous sur ce site internet

Elle est constituée d’un cadre en acier recouvert de mousse et de tissu.  C’est une balançoire moderne qui commence à devenir de plus en plus populaire dans les jardins et aires de jeux en France. 

Le disque balançoire

Une balançoire très simple : une corde avec à son extrémité un disque. L’enfant peut s’asseoir dessus, le disque entre les jambes ou bien debout dessus pour se balancer. Le disque peut être en plastique ou en bois. Un système simple, mais très amusant pour les enfants. 

Rien n’empêche aussi de fabriquer vous-même cette balançoire. 

La balançoire face à face 

Elle s’appelle aussi balançoire double ou balançoire vis-à-vis. Cette balançoire est bien connue et les jeunes enfants apprécient particulièrement cette activité de plein air. Sur ce modèle, deux enfants se font face assis de part et d'autre de la balançoire.  Généralement toute la structure est en métal, et il y a un siège en bois, ou en plastique à chaque extrémité. 

Idéal si vous avez deux enfants, ils pourront profiter ensemble du plaisir de se balancer et finis les conflits pour savoir qui va commencer en premier à faire de la balançoire !!

La balançoire trapèze 

Idéal pour les enfants acrobates et funambules. La balançoire trapèze est une balançoire 2 en 1. Elle est constituée d’une « baguette » en bois, de deux poignets en plastique (sous la baguette) et de deux cordes à chaque extrémité. 

L'enfant peut l’utiliser comme une balançoire traditionnelle en s’asseyant dessus. Sinon, il suffit d’ajuster la hauteur pour jouer au gymnaste en herbe en tenant avec les mains les deux poignées ou la barre en bois. 

Une balançoire multifonction et originale pour amuser vos enfants. 

La balançoire pneu 

Un pneu pour faire office de siège et deux cordes latérales pour tenir l’ensemble. Le pneu peut être un pneu recyclé ou neuf. C’est une façon originale et amusante de se balancer. Si le pneu est assez large, la balançoire peut être utilisée par deux enfants en même temps. 

Pour les adeptes du DIY, vous pouvez fabriquer votre balançoire pneu vous-même, des milliers de pneus n’attendent que ça !! Matériel nécessaire :  un vieux pneu, 4 boulons en U, 4 cordes ou chaines, 4 crochets ou mousquetons (voir un tuto) .  

Une balançoire écologique qui permet de recycler les pneus plutôt que d’utiliser du métal, du plastique ou du bois. 

Pour conclure 

Il existe six modèles de balançoire pour enfants que vous pouvez installer dans votre jardin : 

  • La balançoire traditionnelle 
  • La balançoire pneu 
  • La balançoire nid d’oiseau 
  • Le disque balançoire
  • La balançoire face à face 
  • La balançoire trapèze 

Rien n’empêche d’avoir plusieurs balançoires en stock, vous pouvez varier les plaisirs en fonction des envies de vos enfants. L’ensemble de ces balançoires peuvent se fixer/décrocher facilement et elles ne prennent que très peu de place dans le garage (mise à part la balançoire face à face). 

Vous pouvez aussi acheter un portique, certains portiques sont grands et peuvent accueillir jusqu’à 3 ou 4 balançoires différentes. Pour avoir une véritable aire de jeux dans son jardin !!

Articles Récents

Comment laver des peluches géantes ?

Vous avez acheté des peluches géantes pour vos enfants et vous ne savez pas comment les nettoyer ? Nous sommes en pleine période de crise sanitaire et il serait judicieux...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré