Activités en crèche : des contenus adaptés à chaque âge

La crèche est un lieu de garde pour les enfants à partir de l’âge de 2 mois. Un programme adapté est mis en application dans les crèches en termes d’apprentissage, d’animations et de jeux entre autres. Dans la plupart des cas, les activités ludiques occupent une place importante. Elles visent notamment l’épanouissement et le bon développement de l’enfant. Toutefois, il est important de proposer des activités en crèche avec des contenus adaptés à chaque âge. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.


Pourquoi instaurer des contenus ludiques adaptés en crèche ?

Appliquer un contenu adapté à chaque âge et mis en place en crèche, c’est, tout simplement, créer un univers ludique avec diverses activités de jeux dédiés à tout enfant. C’est à travers ces jeux adaptés à leur âge que les enfants pourront faire leurs apprentissages en lien avec leurs capacités réelles et leur croissance. Ces jeux adaptés à leur âge, à partir de 2 mois jusqu’à 5 ou 6 ans, seront des jeux à leur rythme où ils pourront participer et jouer en collectivité et évoluer. En proposant des contenus ludiques adaptés à chaque âge en crèche, les enfants vont pouvoir apprendre à maîtriser leurs corps et à se mouvoir dans l’espace.


Grâce à ces activités, ils vont gagner de jour en jour, en habilité, en stabilité, en confiance et en estime de soi. Chaque enfant pourra bien coordonner ses membres avec ses divers sens. Il apprendra à bien explorer divers objets et matières et parviendra à détecter les corrélations entre ses actions et les réactions. Dans cette lignée, ces jeux adaptés permettront à l’enfant de se confronter à d’autres du même âge et ainsi de connaître les règles des relations sociales. Quel que soit le niveau de complexité des interactions avec les autres enfants, l’enfant pourra s’adapter. Toujours grâce aux contenus d’activités adaptés, l’enfant apprendra à ajuster ses comportements sans forcément se laisser guider par les divers états émotionnels des autres.


Quelles sont les activités proposées en crèche selon l’âge de l’enfant ?

Dès que l’enfant atteint l’âge de 2 mois ou qu’il parvient à se tenir assis, il peut bien participer à des activités de jeux mises en place en crèche. Il n’y a pas généralement d’âge recommandé, cela dépend notamment de l’enfant et de son évolution. Le développement de l’enfant et sa volonté à participer rythmeront donc la palette d’activités possibles proposée dans une crèche,


De 0 à 1 an : des activités de découverte

À partir de 2 mois, les principales activités proposées aux enfants en crèche sont des activités de découverte et de stimulation. Pour les nourrissons, il faudra surtout mettre l’accent sur des contenus qui contribueront au développement de leurs différents sens. La crèche doit mettre en œuvre une bonne préparation en amont pour mettre en pratique ces expériences sensorielles pour bébés âgés de moins d’un an. Il existe alors de nombreuses idées que vous pourrez proposer.


Vous pouvez vous inspirer de la pédagogie Montessori en fabriquant des bouteilles sensorielles inspirées de la pédagogie Montessori. Elles seront utiles pour développer l’ouïe et la vue de bébé, mais aussi son aptitude pour prendre les diverses bouteilles. Vous pouvez aussi fabriquer des sacs sensoriels qui, eux, permettront de développer la vue et le toucher de bébé. Comme idées de fabrication, on peut ajouter les bulles de savon, le tapis d’éveil, entre autres objets.


De 1 à 3 ans : des activités manuelles

Lorsque les enfants atteignent 1 an d’âge, vous pouvez mettre l’accent sur des activités dites manuelles. À cet âge, l’enfant est capable de devenir acteur des activités. Se tenant assis ou debout, ils sont capables de mettre en pratique des activités de peinture ou de collage.


Les enfants âgés de 1 à 3 ans ont un esprit créatif plus développé et une envie de découverte de nouvelles sensations et expériences, plus poussée. Ils pourront expérimenter de nombreuses activités qui ont de réels bienfaits pour leur épanouissement et leur croissance. L’idéal est de varier les activités, de disposer du matériel nécessaire et adéquat et surtout de proposer des activités qui les intéressent réellement.


Quelles sont les meilleures activités qui suscitent l’attention des enfants ?

Même avec du contenu adapté, l’idéal est surtout de mettre en place en crèche, des activités ludiques qui suscitent réellement de l’intérêt et de l’attention chez les enfants. En voici les plus prisées :


Les jeux d’exploration sensorielle

Comme un peu brossés précédemment, ces jeux participent à développer les capacités sensorielles des enfants. À leur âge, les enfants utilisent beaucoup leurs sens afin d’explorer l’univers qui les entoure. Grâce aux jeux d’exploration sensorielle, ils pourront découvrir les caractéristiques physiques de chaque objet qu’ils touchent, manipulent ou mettent à la bouche.


Les jeux de motricité

Parmi les jeux qui suscitent de l’attention chez les enfants en crèche, il y a les jeux de motricité. Grâce à des parcours ou des objets de motricité établis, les enfants peuvent développer leur capacité à se mouvoir. Ils pourront comprendre comment adapter et maîtriser leur corps pour monter, ramper, descendre, courir, marcher, entre autres.


Les jeux de construction

Les jeux de fabrication en crèche passionnent aussi les tout-petits. Ils pourront notamment apprendre à assembler des objets entre eux, de construire des édifices ou animaux en miniature, de les déconstruire, etc. Ainsi, ils pourront développer leur esprit créatif et découvrir divers objets ou accessoires de la vie de tous les jours.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré